Empreinte de vie

Ensemble, écrivons le récit de votre vie

   

Note de réflexion à lire pour mieux comprendre pourquoi
le récit de vie est utile et passionnant

Notre époque est marquée par l'absence de relations intergénérationnelles et le placement fréquent des personnes âgées dans des institutions.
Le grand âge vit mal dans la solitude. Le repliement sur soi, le rétrécissement du cercle social, la perte d'intérêt pour des faits extérieurs
déclenchent un cercle vicieux d'appauvrissement psychologique avec une baisse régulière de l'activité mentale.

C'est pourquoi j'ai bâti un projet qui permet de redonner sens et intérêt à la vie notamment des personnes âgées
et de toute personne qui m'en ferait la demande.

I – Le projet

Le projet consiste à rencontrer la personne afin de l' aider à faire le récit de sa vie : écoute enregistrée, questionnement, reformulation
et rédaction de son propos pour construire une histoire avec elle.

II – Le récit

Par le récit et le questionnement sur le déroulement du parcours de la personne, apparaît une histoire personnelle. Le récit, en créant
des liens et en trouvant le fil conducteur, accompagne cet effort pour mettre en forme le vécu de l'expérience. Il importe de comprendre
en quoi celle-ci est faite de passions et de valeurs, de croyances, en quoi les parcours de vie se fondent sur les singularités propres à
chacun mais aussi sur ce qui fait leur ancrage dans un monde social (familial, culturel et institutionnel) dont les projets et les aspirations
marquent toujours les destins individuels. Le récit constitue un tout qui organise et donne sens aux événements rapportés.

III – Fonction et bienfaits de l'activité pour la personne

Le temps d'écoute et de partage accompagne la personne dans un projet constructif avec un objectif concret : le manuscrit .

Le travail sur la mémoire, ainsi que la recherche d'éléments pouvant contribuer à réveiller celle-ci, auto-alimentent un cercle vertueux où
chaleur humaine et travail intellectuel favorisent le ré épanouissement de la personne.

Le récit de vie est un outil de restauration identitaire. La reviviscence des souvenirs donne un souffle de vie tout en réaffirmant et
renforçant l'identité personnelle. Le but n'est pas de retracer l'histoire telle qu'elle s'est objectivement déroulée mais de permettre de
raconter l'histoire comme la personne s'en souvient. En effet, les souvenirs étant souvent morcelés et les récits présentant de
nombreuses lacunes, la personne a un sentiment de discontinuité profonde. Le travail de création du récit permet de restaurer
une continuité dans leur histoire.
Le récit produit aussi des effets positifs sur l'estime de soi. Les personnes âgées ont parfois
l'impression de ne plus être dignes d'intérêt. Un des buts de la démarche est de leur démontrer le contraire. Le regard d'autrui
a une grande influence sur la manière dont la personne va se sentir : l'être humain se perçoit souvent comme il se sent perçu.
Une valeur est reconnue à ce qui est dit... et le passé n'est plus stérile.

Lors de la perte d'autonomie, la création d'un récit de vie peut permettre de garder une certaine maîtrise de sa vie. La personne
peut choisir de construire sont récit à partir d'éléments valorisants et faire ressortir des qualités personnelles devenues
aujourd'hui moins perceptibles.

Le moment de la vieillesse donne la possibilité idéale de faire l'expérience d'une rentrée en soi-même. L'une des tâches les plus
importante de la vieillesse est résolutive : il est nécessaire que la personne éprouve un sentiment d'achèvement et de satisfaction.
C'est le moment de mettre de l'ordre dans sa vie.

IV – Transmission

L'histoire de vie, aussi privée qu'universelle, peut être transmise à des tiers.

La joie d'avoir accompli un projet important apporte paix et sérénité à la personne.
Elle peut favoriser la restauration d'une relation avec ceux qui reçoivent le récit.

Car celui qui reçoit opère lui-même une construction : il entend ou lit en miroir sa propre histoire ou ce qu'il voudrait ou croit vivre dans
(ou à l'encontre de) l'histoire de l'autre. Certains éléments du récit vont le "réparer" ou au contraire réveiller des blessures mal
cicatrisées et il va, bien-sûr, réagir (verbalement ou non à ces interpellations).

V – Contribution à un projet sociologique

Cette histoire, porteuse d'une chronologie, est souvent description du changement et de l'évolution de la société.

Dans une perspective de recherche, le récit de vie est recueilli comme un témoignage significatif au service d'un projet sociologique qui
s'attacherait aux conditions socio-historiques de l'existence pour comprendre les destinées humaines. En effet, par la description vivante
et sensible que permet le récit, la démarche biographique donne accès à la connaissance d'univers sociaux et professionnels,
appréhendés de l'intérieur, à partir d'expériences singulières.

PROPOSITION D'INTERVENTION POUR UNE BIOGRAPHIE

Je me déplace au domicile de la personne ou dans sa résidence afin de mener à bien une série de 10 entretiens (ou plus), après un échange
préalable et son agrément sur le devis et le contrat.

Principales caractéristiques

1. Une écoute active qui permet (grâce à l'enregistreur) d'être en totale perception avec ce qui est dit mais aussi avec ce qui n'est pas dit :
le ressenti, montré par des gestes, des émotions ; la plus grande discrétion dans une attitude de profond respect et de confiance est apportée.

2. Une présence créative qui va permettre, autour du projet, de réactiver la mémoire de la personne et de la stimuler dans ses relations
aux autres (recherche de documents, lettres, photos ou objets etc.) ; accompagnement de la personne sur un lieu connu ; rencontres
et facilitation des échanges avec des personnes de son entourage.

3. Un chemin d'acceptation afin que la personne fasse la paix avec elle-même. Souvent témoignage de souffrances, l'histoire de vie permet
de déposer des conflits non résolus, des secrets non dits, des douleurs non exprimées. Le travail de cette dimension permet de valider son
existence : légitimation de soi et reconnaissance des injustices subies.

4. L'écriture du récit, fidèle à la parole, permet le travail avec intelligence de la construction de l'itinéraire de vie de la personne ; lecture,
corrections et pour finir, la relecture du tout avec l'assentiment de la personne.

5. La réalisation d'un document relié et sa publication éventuelle dans le cercle familial ou amical et/ou s'il a une valeur collective, dans
un autre cadre. L'histoire de vie, quand elle est éditée doit servir de modèle, de témoignage humain d'un chemin de vie, souvent spirituel
ou initiatique pour le lecteur.

 

 

 

Empreinte de vie - Christine Mentior - www.empreintedevie.be - chrismentior@hotmail.com - Tél France : +33 (0) 6 86 40 57 58 - Tél Belgique : +32 (0)10 75 13 90